Faits saillants financiers
Quand votre enfant reçoit sa première carte de crédit
Votre enfant peut avoir sa propre carte de crédit à l’âge de 18 ou 19 ans selon la province. Il est important qu’il comprenne que si la carte de débit lui permet de dépenser l’argent qu’il possède, la carte de crédit, elle, constitue un emprunt.
Voici les choses à faire et à éviter pour bien gérer cette nouvelle carte.
À faire. Noter les achats qu’il paie avec sa carte de crédit et ne pas dépenser plus qu’il ne peut rembourser chaque mois. S’acquitter chaque mois et à la date d’échéance de la facture totale, sinon on lui imposera des intérêts. Ces intérêts se chiffrent habituellement à plus ou moins 20 % (pourcentage annuel).
À ne pas faire. Voir dans la carte de crédit de l’argent tombé du ciel ou penser que la limite de crédit est un objectif à atteindre. Tomber dans le piège de verser uniquement le montant minimal – car cela fait croître la dette qui devient alors difficile à rembourser. Utiliser la carte de crédit pour obtenir des avances d’argent – parce que les intérêts commencent à courir à la date même du retrait.
Expliquez-lui que le fait de prendre de bonnes habitudes lui sera bénéfique plus tard. Accumuler des dettes sur sa carte de crédit risque d’avoir des conséquences négatives sur sa vie financière.