Faits saillants financiers
Un crédit d’impôt que trop de retraités ignorent
Voilà que vos parents, votre partenaire, voire vous-même, jusque-là en bonne santé, développez avec l’âge un grave problème physique ou cognitif. En fonction de la sévérité de cet état, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Grâce à ce crédit, la personne en question paie moins d’impôt tant et aussi longtemps qu’elle y demeure admissible. Ainsi, elle dispose de plus d’argent pour vivre, de telle sorte que son fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) durera plus longtemps.
Il y a deux critères d’admissibilité. Le premier stipule que la personne doit souffrir « d’une déficience grave et prolongée » dans l’une des catégories suivantes – marche, parole, audition, vision, alimentation, élimination, fonctions mentales ou a besoin d’aide pour s’habiller ou de soins thérapeutiques essentiels. Selon le second, elle doit présenter des « limitations considérables » dans au moins deux de ces catégories. Par exemple, elle sera admissible si elle a un problème auditif important et a besoin qu’on l’aide à s’habiller à cause de son arthrite.
Pour déposer une demande auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), il faut soumettre le Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, dont l’une partie doit être complétée par un professionnel de la santé avant que le formulaire soit envoyé.