Planification de la retraite
Investir pendant la zone à risque de la retraite
Cette zone commence plusieurs années avant la retraite et se poursuit encore des années une fois que vous l’avez prise. Le risque, c’est que le marché s’effondre pendant cette période critique.
Si le marché piquait du nez un an avant que vous cessiez de travailler et que 20 % de vos épargnes disparaissaient, devriez-vous repousser la date de votre retraite ? Et si vous veniez de prendre celle-ci et que le marché chutait, seriez-vous obligé, pour arrondir votre revenu, de puiser dans des investissements ayant perdu de leur valeur ?
Heureusement, il existe des stratégies qui vous permettront de protéger vos économies de ces aléas. La solution est propre à chaque investisseur — ce qui convient à l’un pourrait ne pas convenir à l’autre. Une multitude de facteurs déterminera laquelle est la meilleure pour vous : la provenance de vos revenus à la retraite, votre tolérance au risque, votre valeur nette, votre état matrimonial, votre futur train de vie et votre planification successorale.
Modifier votre portefeuille
L’une de ces stratégies consiste à accroître vos investissements dans des titres à revenu fixe tout en diminuant la part en actions de votre portefeuille au cours de la période précédant votre retraite. Ce changement s’opère graduellement au fil de plusieurs années afin de réduire le risque que vous vendiez un grand nombre d’actions dans un marché en baisse. Vous pouvez aussi simplifier cette transition en investissant uniquement dans des placements à revenu fixe au cours des années antérieures à votre retraite.
Voilà qui illustre bien pourquoi la solution est propre à chacun. Un investisseur conservateur bénéficiant d’un régime de retraite en guise de revenu pourrait trouver son compte dans cette stratégie. Par contre, elle pourrait ne pas satisfaire un investisseur tolérant au risque qui mise sur la croissance de ses placements pour arrondir son revenu pendant, espérons-le, ses longues années de retraite.
Créer une réserve de liquidités
Une autre stratégie est de créer une réserve d’équivalents en espèces et d’investissements de titres à revenu fixe peu risqués longtemps avant de cesser de travailler. De cette manière, si le marché subissait une correction ou chutait au début de votre retraite, vous pourriez puiser dans cette réserve en attendant que le marché se relève. Cette réserve, aussi appelée marge de manœuvre, couvre habituellement les besoins financiers pendant deux ou trois ans, voire plus. Certaines personnes regarnissent cette réserve tout au long de leur retraite.
D’autres stratégies vous aideront à gérer cette zone à risque. À l’approche de la retraite, nous déterminerons avec vous laquelle servira au mieux votre situation financière et vous assurera la tranquillité d’esprit.