Finances familiales
Quand vos parents ont besoin de vous
Avec l’âge, vos parents pourraient avoir besoin d’un coup de pouce pour faire les courses ou pour entretenir leur chez-soi. Il se pourrait aussi que vous deviez les aider à s’occuper de l’aspect financier de leur vie.
Voici quelques questions auxquelles il pourrait être utile de répondre. Il n’est pas toujours facile de parler d’argent avec ses parents, mais il est toujours préférable de cerner et de corriger tout problème potentiel trop tôt que trop tard.
Leurs testaments sont-ils à jour? Il arrive qu’on attende des années, voire des décennies, avant de revoir son testament. Il serait bien que vos parents confirment leur choix d’exécuteur testamentaire (liquidateur, représentant personnel ou fiduciaire successoral, selon la province).
À qui ont-ils confié une procuration? Demandez à vos parents s’ils ont remis à quelqu’un le mandat de gérer leurs finances s’ils s’en trouvaient incapables. Certains croient que leur conjoint ou leur enfant pourra s’en occuper sans détenir une procuration, mais celui-ci devra dans ce cas obtenir la tutelle par voie légale.
Ont-ils assez d’argent pour s’offrir des soins? Ce sujet est certes délicat à aborder, mais il est utile de savoir si vos parents auront les moyens de payer des soins de maintien à domicile privés s’ils en avaient besoin.
Mettez-les en garde contre les fraudes. Les fraudeurs s’en prennent souvent aux personnes âgées. Expliquez à vos parents qu’ils doivent se méfier de toute demande d’argent ou de renseignements personnels faite par la poste, par courriel, par téléphone, en ligne ou à leur porte. Soulignez le fait que les fraudeurs peuvent sembler légitimes, par exemple en prétendant être un agent de l’agence du revenu du Canada (ARC).