automne 2025

Planification des études

Retirer de son REEE tout en payant moins d’impôts

Retirer de son REEE tout en payant moins d’impôts

En matière de retrait, votre régime enregistré d’épargne-études est différent de tout autre régime enregistré. Pourquoi ? Parce qu’il est composé de deux comptes : l’un est imposable et l’autre non.

Vos propres cotisations se retrouvent dans le compte non imposable. C’est votre argent. Vous pouvez en retirer n’importe quel montant, n’importe quand et pour n’importe quelle raison.

Le compte taxable réunit la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), toutes les autres subventions provinciales et les revenus de placement du fonds. Les retraits depuis ce compte sont appelés paiements d’aide aux études (PAE), et ils constituent un revenu imposable pour votre jeune étudiant.

Vous avez la liberté de choisir de quel compte vous opérez chaque retrait.


Retrait de vos cotisations personnelles
Ces retraits sont non imposables, peu importe quand ou combien vous décaissez.

Paiements d’aide aux études (PAE)
Les sommes retirées du compte composé des subventions et des revenus de placements deviennent un revenu imposable pour l’étudiant.


Les stratégies

Tant que votre enfant poursuit ses études postsecondaires, vous retirez des fonds du REEE en visant deux objectifs. Un, vous souhaitez que votre enfant ne paie pas, ou que très peu, d’impôt sur ces retraits. Deux, vous voulez utiliser complètement le compte formé de subventions et de revenus de placement. S’il reste des fonds dans ce compte lorsque votre enfant mettra fin à ses études, vous devrez rembourser au gouvernement le montant des subventions qui restera si vous fermez le compte.

Quand le revenu annuel est minime. Votre enfant peut gagner annuellement jusqu’à 16 129 $ (soit le montant personnel de base pour 2025), auxquels s’ajoutera son crédit d’impôt pour frais de scolarité, sans devoir payer d’impôt. Donc, lorsque son revenu annuel est faible, vous pouvez retirer des sommes importantes du REEE tout en restant sous le seuil d’imposition. Certains étudiants ne paient jamais d’impôt sur l’argent retiré d’un REEE.

Quand le revenu annuel est plus considérable. Il est possible que votre enfant doive payer de l’impôt sur le revenu si, cette année-là, il a bénéficié d’un bon emploi pendant la belle saison, d’un stage payé ou d’un programme d’enseignement coopératif. En décaissant des fonds du compte formé par vos cotisations personnelles, vous lui éviterez d’avoir à payer de l’impôt sur ces retraits. N’oubliez pas cependant que votre objectif consiste à réclamer le maximum de PAE de manière à vider le compte de fonds imposables.

Quand le coût des études est inférieur. Dans certains cas, le coût des études est moindre que ce que vous aviez prévu. Vous pensiez que votre enfant irait vivre dans une autre ville, mais il a choisi une université assez proche pour qu’il puisse habiter chez vous. Ou vous aviez économisé en vue de quatre années d’études universitaires, mais votre enfant s’est inscrit à un cursus collégial de deux ans. En pareil cas, votre but premier n’est pas d’éviter de payer de l’impôt sur les retraits, mais de vider le compte où se trouvent les subventions et les revenus de placement. Il est préférable de payer des taxes sur les retraits au taux d’imposition de votre enfant que de perdre le montant des subventions.

Get in touch with us

Sylvie St-Denis

Sylvie St-Denis

Conseillère en placement

(438) 488-3342

sylvie.st-denis@iagestionprivee.ca

Eric Couture

Conseiller en placement

(438) 488-3343

Eric.couture@iagestionprivee.ca

Emira Gsouri

MBA, Pl.Fin

Conseillère en placement associée

(438) 488-3379

emira.gsouri@iagestionprivee.ca

St-Denis | Couture Gestion de Patrimoine

2525 boulevard Daniel Johnson, bureau 525

Laval (Québec) H7T 1S9

www.sc-gestionpatrimoine.ca

Aussi dans cette édition…

Prédire ce que fera le marché, est-ce une bonne stratégie?

Investissement

Prédire ce que fera le marché, est-ce une bonne stratégie?

Il arrive que le marché boursier, même s’il est robuste, subisse une correction ou s’effondre, pour ensuite remonter la pente, parfois rapidement, parfois lentement. Nous venons tout juste de vivre ce genre de fluctuations.

En savoir plus
Le calcul de décembre

Planification des études

Le calcul de décembre

Parfois, quand vient le temps d’effectuer un retrait de votre REEE, savoir si vous devez puiser dans vos cotisations personnelles (retour de capital non imposable), les PAE imposables, ou dans l’un et l’autre à la fois, ressemble à un jeu de devinettes.

En savoir plus
Investir pendant la zone à risque de la retraite

Planification de la retraite

Investir pendant la zone à risque de la retraite

Cette zone commence plusieurs années avant la retraite et se poursuit encore des années une fois que vous l’avez prise. Le risque, c’est que le marché s’effondre pendant cette période critique.

En savoir plus
Quand vos parents ont besoin de vous

Finances familiales

Quand vos parents ont besoin de vous

Avec l’âge, vos parents pourraient avoir besoin d’un coup de pouce pour faire les courses ou pour entretenir leur chez-soi. Il se pourrait aussi que vous deviez les aider à s’occuper de l’aspect financier de leur vie.

En savoir plus
Lequel des deux conjoints doit investir?

Faits saillants financiers

Lequel des deux conjoints doit investir?

Si vous et votre conjoint relevez de deux tranches d’imposition différentes, voici un moyen facile et efficace de payer moins d’impôt sur le revenu et les gains de placements non enregistrés.

En savoir plus
Servez-vous de l’exemption pour résidence principale

Faits saillants financiers

Servez-vous de l’exemption pour résidence principale

Pour plusieurs Canadiens, le fait de ne pas être taxés sur le gain en capital lorsqu’ils vendent leur maison représente leur plus importante exonération fiscale, tout ça grâce à l’exemption d’impôt pour résidence principale.

En savoir plus
La stratégie du mini-FERR

Faits saillants financiers

La stratégie du mini-FERR

À 71 ans, on doit convertir son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en un régime enregistré de revenu de retraite (FERR). Mais vous souhaiterez peut-être ouvrir un FERR dès 65 ans.

En savoir plus