Planification des études
Retirer de son REEE tout en payant moins d’impôts
En matière de retrait, votre régime enregistré d’épargne-études est différent de tout autre régime enregistré. Pourquoi ? Parce qu’il est composé de deux comptes : l’un est imposable et l’autre non.
Vos propres cotisations se retrouvent dans le compte non imposable. C’est votre argent. Vous pouvez en retirer n’importe quel montant, n’importe quand et pour n’importe quelle raison.
Le compte taxable réunit la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), toutes les autres subventions provinciales et les revenus de placement du fonds. Les retraits depuis ce compte sont appelés paiements d’aide aux études (PAE), et ils constituent un revenu imposable pour votre jeune étudiant.
Vous avez la liberté de choisir de quel compte vous opérez chaque retrait.
Retrait de vos cotisations personnelles
Ces retraits sont non imposables, peu importe quand ou combien vous décaissez.
Paiements d’aide aux études (PAE)
Les sommes retirées du compte composé des subventions et des revenus de placements deviennent un revenu imposable pour l’étudiant.
Les stratégies
Tant que votre enfant poursuit ses études postsecondaires, vous retirez des fonds du REEE en visant deux objectifs. Un, vous souhaitez que votre enfant ne paie pas, ou que très peu, d’impôt sur ces retraits. Deux, vous voulez utiliser complètement le compte formé de subventions et de revenus de placement. S’il reste des fonds dans ce compte lorsque votre enfant mettra fin à ses études, vous devrez rembourser au gouvernement le montant des subventions qui restera si vous fermez le compte.
Quand le revenu annuel est minime. Votre enfant peut gagner annuellement jusqu’à 16 129 $ (soit le montant personnel de base pour 2025), auxquels s’ajoutera son crédit d’impôt pour frais de scolarité, sans devoir payer d’impôt. Donc, lorsque son revenu annuel est faible, vous pouvez retirer des sommes importantes du REEE tout en restant sous le seuil d’imposition. Certains étudiants ne paient jamais d’impôt sur l’argent retiré d’un REEE.
Quand le revenu annuel est plus considérable. Il est possible que votre enfant doive payer de l’impôt sur le revenu si, cette année-là, il a bénéficié d’un bon emploi pendant la belle saison, d’un stage payé ou d’un programme d’enseignement coopératif. En décaissant des fonds du compte formé par vos cotisations personnelles, vous lui éviterez d’avoir à payer de l’impôt sur ces retraits. N’oubliez pas cependant que votre objectif consiste à réclamer le maximum de PAE de manière à vider le compte de fonds imposables.
Quand le coût des études est inférieur. Dans certains cas, le coût des études est moindre que ce que vous aviez prévu. Vous pensiez que votre enfant irait vivre dans une autre ville, mais il a choisi une université assez proche pour qu’il puisse habiter chez vous. Ou vous aviez économisé en vue de quatre années d’études universitaires, mais votre enfant s’est inscrit à un cursus collégial de deux ans. En pareil cas, votre but premier n’est pas d’éviter de payer de l’impôt sur les retraits, mais de vider le compte où se trouvent les subventions et les revenus de placement. Il est préférable de payer des taxes sur les retraits au taux d’imposition de votre enfant que de perdre le montant des subventions.