Faits saillants financiers
Lequel des deux conjoints doit investir?
Si vous et votre conjoint relevez de deux tranches d’imposition différentes, voici un moyen facile et efficace de payer moins d’impôt sur le revenu et les gains de placements non enregistrés.
Le conjoint dont le revenu est inférieur a moins d’argent à investir, surtout si les deux conjoints partagent également les dépenses. Avec cette stratégie, le conjoint ayant le revenu le plus élevé s’acquitte de toutes les dépenses, y compris les dépenses personnelles qui reviennent au conjoint ayant le revenu le plus bas. Ce dernier a donc plus d’argent à investir. S’il le place dans un compte non enregistré, l’investissement sera taxé au taux d’imposition, plus bas, du conjoint moins fortuné.
Pour que cette stratégie soit encore plus efficace, le conjoint au revenu supérieur peut payer l’impôt de l’autre conjoint de manière que celui-ci puisse investir encore davantage.
Pour cela, les deux conjoints auront chacun leur propre compte de banque et de placements au cas où l’agence du revenu du Canada (ARC) voudrait vérifier la capacité à investir du conjoint dont le revenu est inférieur.