Planification des études
Le calcul de décembre
Parfois, quand vient le temps d’effectuer un retrait de votre REEE, savoir si vous devez puiser dans vos cotisations personnelles (retour de capital non imposable), les PAE imposables, ou dans l’un et l’autre à la fois, ressemble à un jeu de devinettes.
Si vous le faites en février, vous ignorez quel sera le revenu de votre enfant pour l’année en cours. S’il est élevé et que vous avez retiré des fonds imposables, votre enfant devra peut-être payer de l’impôt.
Mais si vous le faites en décembre, la situation est différente. Vous savez alors quel est le revenu imposable de votre enfant pour l’année qui se termine. Est-il inférieur au montant personnel de base pour 2025 de 16 129 $ ? Si oui, vous n’avez qu’à soustraire son revenu imposable de ce montant de base. Le résultat de cette soustraction vous indique ce que vous pouvez retirer des PAE. Votre enfant n’aura pas à payer d’impôt.
Cette façon de faire facilitera aussi vos futures décisions, puisque votre compte de fonds imposables diminuera au fil du temps.