Investissement
Prédire ce que fera le marché, est-ce une bonne stratégie?
Il arrive que le marché boursier, même s’il est robuste, subisse une correction ou s’effondre, pour ensuite remonter la pente, parfois rapidement, parfois lentement. Nous venons tout juste de vivre ce genre de fluctuations.
En tant qu’investisseur, vous vous demandez peut-être si vous devriez saisir la balle au bond pour vendre en hausse et acheter en baisse. Il est vrai qu’en théorie, on peut réaliser un profit considérable en vendant quand le marché est très haut et en réinvestissant quand il chute.
En théorie. En pratique, c’est une tout autre affaire.
Un pari risqué
On ne peut pas prédire avec certitude quand, après avoir grimpé au sommet, le marché est mûr pour redescendre la pente. Prenons le cas suivant : le marché n’a jamais été aussi haut, et un investisseur jouant à l’apprenti sorcier vend une large part de ses actions. Et si le marché continuait de monter ? Non seulement cette personne se priverait de gains, mais il lui coûterait plus cher de réinvestir.
Le risque existe bel et bien. Traditionnellement, les sommets extraordinaires annoncent souvent que le marché poursuivra sur sa lancée, pas nécessairement qu’il subira une correction. Mentionnons, à titre d’exemple, la performance de l’indice composé canadien S&P/TSX, qui a fracassé plusieurs records en 2025.
Même si un prophète financier a de la chance et que le marché se replie après qu’il a vendu, la partie n’est pas gagnée. Pour réussir dans ce genre de devinette, il faut avoir raison deux fois : quand on vend et quand on rachète. Pendant que vous attendrez le moment idéal pour réinvestir, le marché pourrait fort bien rebondir.
Investir avec régularité est rentable
Il est plus avantageux d’investir avec régularité. De plus, on n’a pas à se creuser les méninges pour deviner quelle direction prendra le marché. De cette façon, quand celui-ci recule, vous achetez plus de parts ou d’unités à bas prix. S’il grimpe, vous bénéficiez de cette croissance sans devoir surinvestir lorsque les prix flambent.