printemps 2025

Gestion de patrimoine

Faites-vous partie de la génération sandwich?

Faites-vous partie de la génération sandwich?

Que se passe-t-il quand beaucoup de couples ont des enfants dans la trentaine, voire la quarantaine, et que leurs parents vivent plus longtemps ? Cela crée ce qu’on appelle la « génération sandwich » — celle des Canadiens qui soutiennent financièrement leurs enfants tout en prenant soin de leurs parents.

Soutenir ses enfants

Quand l’expression génération sandwich a été inventée, les enfants en question étaient jeunes. Mais de nos jours, les enfants sont de jeunes adultes. Selon Statistique Canada, 35 % des jeunes adultes de 20 à 34 ans vivent avec l’un de leurs parents, ou avec les deux, et plusieurs ont besoin de soutien financier1. Par ailleurs, certains parents aident des enfants qui n’habitent plus avec eux, soit pour leur permettre de faire face au coût de la vie ou pour contribuer à la mise de fonds d’une première maison.

S’occuper de ses parents

On peut s’occuper de l’un ou de ses deux parents en les soutenant financièrement ou en prenant soin d’eux. Cette contribution peut servir à payer des modifications résidentielles, des soins à domicile ou le séjour en centre pour personnes âgées. Parler d’argent avec ses parents n’est jamais facile, mais il est utile de savoir si leurs revenus et leurs économies couvrent leurs dépenses afin de planifier en conséquence.

Habituellement, s’occuper de quelqu’un consiste à effectuer une ou plusieurs tâches ménagères, à préparer des repas, à prodiguer des soins personnels et à coordonner les soins. Plusieurs aidants naturels travaillent moins d’heures ou prennent congé pour veiller sur leur parent. Selon un sondage canadien, 63 % de ces aidants ont des problèmes financiers à cause de la diminution de revenu ainsi entraînée2.

Faire en sorte que ça marche

Aider ses enfants et ses parents peut être émotivement stressant et épuisant, il importe donc de prendre aussi soin de soi. Il importe également de disposer d’une planification patrimoniale si l’on ne veut pas être de ceux qui éprouvent des problèmes financiers. Vous souhaiterez estimer ce qu’il vous en coûtera pour soutenir vos enfants et vos parents, pour ensuite adopter une stratégie propre à gérer les conséquences de ce soutien sur votre planification patrimoniale et vos épargnes en vue de la retraite. Nous pouvons vous aider à élaborer un plan qui convient à vos besoins actuels et futurs.



1 Statistique Canada, Recensement de la population, 2021
2 Centre canadien d’excellence pour les aidants, Sondage national sur la prestation de soins, 2023

Get in touch with us

Sylvie St-Denis

Sylvie St-Denis

Conseillère en placement

(438) 488-3342

sylvie.st-denis@iagestionprivee.ca

Eric Couture

Conseiller en placement

(438) 488-3343

Eric.couture@iagestionprivee.ca

Emira Gsouri

MBA, Pl.Fin

Conseillère en placement associée

(438) 488-3379

emira.gsouri@iagestionprivee.ca

St-Denis | Couture Gestion de Patrimoine

2525 boulevard Daniel Johnson, bureau 525

Laval (Québec) H7T 1S9

www.sc-gestionpatrimoine.ca

Aussi dans cette édition…

Restez fidèle à votre personnalité d’investisseur

Investissement

Restez fidèle à votre personnalité d’investisseur

Lorsque les rendements sur les marchés boursiers sont exceptionnels, des investisseurs pourraient être tentés de s’éloigner de leur plan d’investissement. C’est dans la nature humaine de vouloir plus d’action – ou de participer à l’action.

En savoir plus
Gérer le risque à la retraite

Planification de la retraite

Gérer le risque à la retraite

Les années que nous passons à la retraite comportent leur lot de risques financiers, mais, heureusement, vous pouvez avoir recours à des mesures susceptibles de vous protéger de chacun d’entre eux. Plusieurs de ces mesures sont à adopter avant la retraite.

En savoir plus
La part d’investissement que vous contrôlez

Investissement

La part d’investissement que vous contrôlez

Vous ne pouvez pas agir sur la façon dont les marchés se comportent ni sur les rendements de vos placements – sauf, évidemment, si vous ne possédez que des investissements garantis. Mais vous pouvez déterminer combien vous épargnez et investissez.

En savoir plus
L’argent a-t-il toujours la même valeur?

Faits saillants financiers

L’argent a-t-il toujours la même valeur?

Cent dollars c’est cent dollars, non ? Bien. Mais si vous trouvez un billet de 100 $ sur le trottoir, l’utiliserez-vous comme vous le feriez de 100 $ que vous auriez gagnés ?

En savoir plus
Retirer plus que le minimum de son FERR

Faits saillants financiers

Retirer plus que le minimum de son FERR

Au cours de l’année suivant l’ouverture de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), vous devez en retirer le montant minimal prescrit, qui sera imposé à titre de revenu.

En savoir plus
Pourquoi votre enfant devrait produire une déclaration de revenus

Faits saillants financiers

Pourquoi votre enfant devrait produire une déclaration de revenus

Si votre enfant est un étudiant ayant gagné en 2024 un revenu inférieur au montant personnel de base de 15 705 $, il n’est pas tenu légalement de produire une déclaration de revenus – quoique cela pourrait lui être profitable.

En savoir plus