Gestion de patrimoine
Faites-vous partie de la génération sandwich?
Que se passe-t-il quand beaucoup de couples ont des enfants dans la trentaine, voire la quarantaine, et que leurs parents vivent plus longtemps ? Cela crée ce qu’on appelle la « génération sandwich » — celle des Canadiens qui soutiennent financièrement leurs enfants tout en prenant soin de leurs parents.
Soutenir ses enfants
Quand l’expression génération sandwich a été inventée, les enfants en question étaient jeunes. Mais de nos jours, les enfants sont de jeunes adultes. Selon Statistique Canada, 35 % des jeunes adultes de 20 à 34 ans vivent avec l’un de leurs parents, ou avec les deux, et plusieurs ont besoin de soutien financier1. Par ailleurs, certains parents aident des enfants qui n’habitent plus avec eux, soit pour leur permettre de faire face au coût de la vie ou pour contribuer à la mise de fonds d’une première maison.
S’occuper de ses parents
On peut s’occuper de l’un ou de ses deux parents en les soutenant financièrement ou en prenant soin d’eux. Cette contribution peut servir à payer des modifications résidentielles, des soins à domicile ou le séjour en centre pour personnes âgées. Parler d’argent avec ses parents n’est jamais facile, mais il est utile de savoir si leurs revenus et leurs économies couvrent leurs dépenses afin de planifier en conséquence.
Habituellement, s’occuper de quelqu’un consiste à effectuer une ou plusieurs tâches ménagères, à préparer des repas, à prodiguer des soins personnels et à coordonner les soins. Plusieurs aidants naturels travaillent moins d’heures ou prennent congé pour veiller sur leur parent. Selon un sondage canadien, 63 % de ces aidants ont des problèmes financiers à cause de la diminution de revenu ainsi entraînée2.
Faire en sorte que ça marche
Aider ses enfants et ses parents peut être émotivement stressant et épuisant, il importe donc de prendre aussi soin de soi. Il importe également de disposer d’une planification patrimoniale si l’on ne veut pas être de ceux qui éprouvent des problèmes financiers. Vous souhaiterez estimer ce qu’il vous en coûtera pour soutenir vos enfants et vos parents, pour ensuite adopter une stratégie propre à gérer les conséquences de ce soutien sur votre planification patrimoniale et vos épargnes en vue de la retraite. Nous pouvons vous aider à élaborer un plan qui convient à vos besoins actuels et futurs.
1 Statistique Canada, Recensement de la population, 2021
2 Centre canadien d’excellence pour les aidants, Sondage national sur la prestation de soins, 2023