Investissement
Restez fidèle à votre personnalité d’investisseur
Lorsque les rendements sur les marchés boursiers sont exceptionnels, des investisseurs pourraient être tentés de s’éloigner de leur plan d’investissement. C’est dans la nature humaine de vouloir plus d’action – ou de participer à l’action.
En vouloir plus
Quand le marché est en hausse, certains investisseurs axés sur l’équilibre ou la croissance pourraient vouloir augmenter exclusivement leur investissement en actions, mais chercher à tirer profit de cet avantage peut avoir un inconvénient. Supposons qu’un investisseur songe à puiser dans le compte d’épargne à intérêt élevé de son fonds d’urgence pour acheter des actions. Normalement, il devrait investir en fonction de sa répartition habituelle et non pas dans une seule classe d’actifs. Si un investisseur augmente son allocation dans des actions, il pourrait pousser son portefeuille vers un niveau de risque excédant sa tolérance habituelle.
Craindre de rater une occasion
Il se peut que certains investisseurs conservateurs, notamment ceux qui détiennent quelques actions, voyant les rendements monter, ne cessent de penser au cycle haussier qu’ils ont manqué. Mais imaginez le scénario suivant. Un investisseur conservateur saute le pas et augmente la part en actions de son portefeuille. Peu après, le marché baisse de 10 %. L’investisseur devient anxieux, craint que le marché soit en chute libre et vend à perte ses récents investissements. Si vous restez fidèle à votre personnalité d’investisseur, vous ne succomberez pas à la peur de rater quelque chose.
Respectez votre tolérance au risque
Il se peut qu’un investisseur s’expose financièrement et psychologiquement en surinvestissant dans les actions et en élevant le degré de risque de son portefeuille au-delà de sa zone de confort. Tout compte fait, votre portefeuille est conçu pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers à long terme même quand les conditions du marché fluctuent. Il n’est donc pas nécessaire de modifier vos habitudes d’investisseur lorsque le marché monte ou descend.