Investissement
La part d’investissement que vous contrôlez
Vous ne pouvez pas agir sur la façon dont les marchés se comportent ni sur les rendements de vos placements – sauf, évidemment, si vous ne possédez que des investissements garantis. Mais vous pouvez déterminer combien vous épargnez et investissez.
Pour certains investisseurs et dans certaines situations, il arrive qu’il soit nécessaire d’investir davantage. Voici trois exemples.
Devenir moins tolérant au risque
Pour certains investisseurs, la tolérance au risque est un trait de caractère immuable – mais pas pour tous. Par exemple, un jeune investisseur dont les investissements sont modestes tolérera que son portefeuille perde 15 % ou 20 % de sa valeur. Mais plus tard, quand ses actifs sont plus imposants, il s’inquiète qu’un tel déclin ait des conséquences marquées sur la valeur en dollars de son portefeuille. Il fait donc en sorte que celui-ci soit plus conservateur, axé sur des investissements plus stables, quitte à ce qu’il rapporte moins. Ainsi, cette personne économise et investit davantage afin d’atteindre ses objectifs.
Quand les objectifs changent
Un investisseur peut être en bonne voie d’atteindre ses objectifs financiers, mais voilà qu’il y greffe un nouveau but personnel. Par exemple, un couple à 10 ans de la retraite désire maintenant la prendre au chaud en tant que retraités migrateurs, ce qui élève leur objectif financier. Ce couple ne veut pas augmenter le risque en optant pour des placements aux rendements potentiels supérieurs ni repousser leur retraite, sauf si c’est absolument nécessaire. Épargner et investir davantage leur donne la chance de réaliser leur rêve de passer l’hiver sous le soleil.
Profiter des occasions
Vous pourriez désirer accroître les sommes que vous épargnez en vue de la retraite si vous avez plus d’argent parce que, par exemple, vous recevez une augmentation, vous avez fini de payer votre maison, vos enfants sont financièrement indépendants. Grâce à ces investissements majorés, vous pourriez être capable de prendre votre retraite plus tôt ou d’améliorer votre train de vie pendant la retraite.