Faits saillants financiers
Retirer plus que le minimum de son FERR
Au cours de l’année suivant l’ouverture de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), vous devez en retirer le montant minimal prescrit, qui sera imposé à titre de revenu.
Quand cette somme comble vos besoins, il tombe sous le sens financièrement parlant de ne retirer que le minimum. Vous limitez ainsi votre facture d’impôt pour l’année en cours, et laissez le reste de votre FERR croître à l’abri de l’impôt.
Toutefois, retirer plus que nécessaire peut parfois se justifier sur le plan fiscal, même lorsque vous n’en avez pas besoin.
Penchons-nous sur le cas d’un retraité, célibataire, divorcé ou veuf, à qui il restera dans son FERR des fonds à léguer à ses héritiers. Puisqu’il est impossible que ces actifs soient transférés sans impôt dans le compte d’un conjoint, il cherche donc un autre moyen avantageux sur le plan fiscal de maximiser l’héritage qu’il laissera. Pour cela, ce retraité retire annuellement de son FERR un montant qui le maintient à l’intérieur de sa tranche d’impôt pour ensuite déposer les fonds dont il n’a pas besoin dans son compte d’épargne libre d’impôt (CELI), s’il y reste de la place.
L’impôt qu’il paiera sur ce revenu issu de son FERR pourra être inférieur à ce que devraient ses héritiers qui toucheront ainsi un montant plus élevé.