Faits saillants financiers
Pourquoi votre enfant devrait produire une déclaration de revenus
Si votre enfant est un étudiant ayant gagné en 2024 un revenu inférieur au montant personnel de base de 15 705 $, il n’est pas tenu légalement de produire une déclaration de revenus – quoique cela pourrait lui être profitable1.
Remboursement d’impôt potentiel. Si l’employeur a déduit l’impôt de la paye de votre enfant, celui-ci pourrait avoir droit à un remboursement d’impôt.
Crédit d’impôt pour frais de scolarité. Si votre enfant poursuit des études postsecondaires, il peut bénéficier du crédit d’impôt pour frais de scolarité et ainsi réduire sa facture fiscale. S’il n’a pas besoin de cette déduction pour l’heure, il peut la reporter à une année subséquente – ou la transférer à un parent, un grand-parent ou un conjoint.
Crédit de TPS et de TVQ. Les résidents canadiens doivent produire une déclaration de revenus afin d’être admissibles au crédit de TPS et de TVQ. Votre enfant peut commencer à recevoir ce crédit trimestriel dès qu’il a 19 ans, qu’il ait ou non un revenu.
Contribution au REER. Votre enfant peut commencer à faire de la place dans un régime enregistré d’épargne retraite (REER), peu importe son âge, à la condition d’avoir un revenu et de remplir une déclaration de revenus.
1 Cependant, les Canadiens de 18 ans et plus ayant des revenus nets d’un travail indépendant excédant 3 500 $ doivent remplir une déclaration de revenus.