Faits saillants financiers
L’argent a-t-il toujours la même valeur?
Cent dollars c’est cent dollars, non ? Bien. Mais si vous trouvez un billet de 100 $ sur le trottoir, l’utiliserez-vous comme vous le feriez de 100 $ que vous auriez gagnés ?
On appelle cela « comptabilité mentale », un concept développé par l’économiste comportemental Richard Thaler en 1985. Selon ce principe, on évalue différemment un montant d’argent en fonction de la manière dont on l’a reçu ou dont on entend l’utiliser.
Donnons l’exemple du remboursement fiscal auquel plusieurs Canadiens auront bientôt droit. Pour certains, c’est un cadeau, un peu comme le billet de 100 $ sur le trottoir. Bien que ce remboursement puisse sembler tomber du ciel, il s’agit d’argent durement gagné que vous avez versé en trop en impôt au cours de l’année. La décision financièrement sensée est d’investir cet argent ou de vous en servir pour liquider des dettes.
Bien que la comptabilité mentale nous incite parfois à dépenser pour des frivolités, elle peut aussi s’avérer bénéfique. Par exemple, notre fonds d’urgence peut nous sembler intouchable – jusqu’à ce qu’une véritable urgence survienne.