Faits saillants financiers
Contribuer régulièrement au REER : une très bonne idée
Lorsque vous contribuez régulièrement à votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), non seulement y gagnez-vous financièrement, mais aussi psychologiquement. Cela vous apporte la tranquillité d’esprit.
Imaginez que vous avez une bonne somme à investir, mais que vous ne contribuez pas régulièrement. Si le marché est faible, vous vous demanderez si le moment est bien choisi pour investir. Si le marché est florissant, vous vous inquiéterez peut-être de perdre de la valeur si vous cotisez maintenant et que le marché recule. En contribuant régulièrement, vous cesserez de vous interroger sur l’état du marché chaque fois que vous voulez cotiser.
Le REER procure en soi une certaine tranquillité d’esprit parce que vous préparez ainsi votre retraite. De plus, c’est motivant de déposer chaque année de l’argent dans votre REER, car ce montant est soustrait de votre revenu imposable, ce qui réduit l’impôt que vous devez payer ou augmente le remboursement que vous recevrez. Par ailleurs, vous avez moins tendance à dépenser vos économies, par exemple pour des vacances, parce que les retraits du REER sont considérés comme un revenu, et donc imposables.