Planification patrimoniale
Les défis des célibataires
Selon Statistique Canada, une majorité de ménages canadiens est composée d’une seule personne1.
Si vous êtes célibataire, certains éléments de la planification de votre patrimoine sont plus importants et d’autres sont très différents.
La sécurité. Dans un couple, si l’un des conjoints devient inapte au travail ou perd son emploi, le revenu de l’autre apporte une certaine sécurité. Un célibataire doit se bâtir son propre garde-fou, se munir d’une assurance invalidité et se constituer un fonds d’urgence. Un salarié peut bénéficier d’une assurance invalidité par l’entremise de son employeur, mais si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise, vous devriez en contracter une vous-même.
Et pensez à vous créer un indispensable fonds d’urgence en déposant dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et un compte non enregistré assez d’argent pour couvrir toutes vos dépenses essentielles pendant plusieurs mois.
La retraite. Un couple peut compter sur deux revenus pour payer l’hypothèque, les charges, l’auto – et pour épargner en vue de la retraite. Les célibataires doivent s’acquitter de tout ça avec un seul salaire. Il est donc essentiel qu’ils gardent l’œil sur leurs dépenses, voire qu’ils établissent un budget et qu’ils suivent scrupuleusement leur plan d’épargne pour leur retraite.
Arrivé à la retraite, un couple peut fractionner ses revenus afin de payer moins d’impôt. Si l’un des conjoints a besoin d’aide pour des raisons de santé, l’autre peut s’en occuper, ce qui leur évite de débourser pour les services d’un préposé d’aide à domicile. La personne seule ne le pouvant pas, elle jugera peut-être bon de gonfler encore plus son bas de laine alors qu’elle travaille encore.
La succession. Quand on est célibataire, on ne comprend pas nécessairement l’urgence de faire son testament. Mais le fait de choisir votre ou vos héritiers pourrait vous motiver à aller de l’avant. Qui désignerez-vous? Nièces, neveux, ami, œuvre de bienfaisance?
Il y a aussi la question de l’administrateur de la succession (liquidateur, exécuteur, représentant légal ou administrateur de fiducie). Les couples nomment souvent le conjoint survivant ou un de leurs enfants adultes. Si vous êtes célibataire, vous pouvez nommer un proche, un ami ou une fiducie.
Les décisions. Quand on est deux, c’est à deux qu’on discute des questions financières. Quand on est seul, c’est parfois délicat d’en parler avec un ami ou un proche. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter quand vous devez prendre une décision touchant à la planification de votre patrimoine.
1 Statistique Canada, Répartition des ménages selon le type de ménage, Canada, 2021.