hiver 2025

Planification de la retraite

Que faire quand la retraite approche?

Que faire quand la retraite approche?

Quand la retraite approche, vous avez beaucoup de questions d’argent à considérer. Pour transformer cette liste en plan, divisez les principaux éléments en deux catégories : à faire seul et à faire avec notre aide.

À faire vous-même

Gérer les dettes et les dépenses. Il est plus facile de s’acquitter de ses dettes quand on reçoit un salaire que pendant la retraite alors qu’on doit se verser un salaire. C’est également le cas quand on s’engage dans de grosses dépenses, comme la réparation ou la rénovation de la maison.

Prévoir les dépenses de santé. Une fois retraité, allez-vous cotiser à un régime privé d’assurance maladie qui couvrira les soins dentaires, visuels et les autres dépenses de santé? En prenant note au fur et à mesure de ces frais avant de prendre votre retraite, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il vous en coûte, et pourrez ensuite décider soit de contracter une assurance, soit de payer ces soins de votre poche.

À faire avec nous

Arrêter la date. Arrêter la date de votre retraite met en jeu plusieurs éléments. Nous pourrons vous aider à mettre à plat les facteurs financiers. Dites-nous quelle date vous avez choisie, et nous ferons les calculs – pour vous dire si vous pourrez vivre la retraite de vos rêves sans épuiser vos économies.

Mettre vos épargnes à l’abri. Si jamais le marché pique du nez juste avant votre retraite, vous serez heureux d’avoir l’assurance qu’il ne vous sera pas nécessaire d’en repousser la date. C’est pourquoi nous élaborons longtemps à l’avance un plan qui vous convient, qu’il s’agisse de rendre votre portefeuille plus conservateur, de vous constituer une réserve de liquidités ou de mettre en œuvre une autre stratégie.

Retirer les prestations gouvernementales. N’attendez pas trop avant de décider quand vous commencerez à toucher les prestations du gouvernement. En effet, vous avez le droit de retirer les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ) dès 60 ans et de la Sécurité de la vieillesse à partir de 65 ans. Cette date aura des conséquences sur votre stratégie globale de revenus de retraite, c’est pourquoi nos conseils vous aideront à y voir plus clair.

Nous serons heureux de discuter avec vous de votre planification de votre patrimoine dans les années précédant votre retraite.

Get in touch with us

Sylvie St-Denis

Sylvie St-Denis

Conseillère en placement

(438) 488-3342

sylvie.st-denis@iagestionprivee.ca

Eric Couture

Conseiller en placement

(438) 488-3343

Eric.couture@iagestionprivee.ca

Emira Gsouri

MBA, Pl.Fin

Conseillère en placement associée

(438) 488-3379

emira.gsouri@iagestionprivee.ca

St-Denis | Couture Gestion de Patrimoine

2525 boulevard Daniel Johnson, bureau 525

Laval (Québec) H7T 1S9

www.sc-gestionpatrimoine.ca

Aussi dans cette édition…

Choisir soigneusement ses bénéficiaires

Planification patrimoniale

Choisir soigneusement ses bénéficiaires

La plupart du temps, on désigne, sans trop réfléchir, son conjoint ou un enfant adulte comme bénéficiaire d’un régime enregistré. C’est parfois le meilleur choix, mais pas toujours.

En savoir plus
Changer de bénéficiaire

Planification patrimoniale

Changer de bénéficiaire

Naissance, adoption, mariage, divorce, remariage, décès… Autant d’événements qui nous conduisent à reconsidérer nos choix.

En savoir plus
L’effet des baisses de taux sur vos investissements

Investissement

L’effet des baisses de taux sur vos investissements

Pour la première fois en plus ou moins quatre ans, la Banque du Canada a réduit les taux d’intérêt. Nous avons appris à connaître l’effet de la hausse des taux sur nos placements, mais qu’en est-il de leur baisse?

En savoir plus
Les défis des célibataires

Planification patrimoniale

Les défis des célibataires

Selon Statistique Canada, une majorité de ménages canadiens est composée d’une seule personne. Si vous êtes célibataire, certains éléments de la planification de votre patrimoine sont plus importants et d’autres sont très différents.

En savoir plus
Cotisation au CELI : Attention!

Faits saillants financiers

Cotisation au CELI : Attention!

Ces dernières années, ce sont des dizaines de milliers de Canadiens qui ont payé des pénalités à l’Agence du revenu du Canada parce qu’ils avaient déposé au-delà de la limite permise dans leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

En savoir plus
Si on vous demande de cosigner un prêt

Faits saillants financiers

Si on vous demande de cosigner un prêt

Un ami qui vient de faire faillite vous demande de cosigner son prêt auto. Ou votre fils et sa conjointe ont du mal à obtenir un prêt hypothécaire et veulent savoir si vous acceptez d’en être le cosignataire.

En savoir plus
Contribuer régulièrement au REER : une très bonne idée

Faits saillants financiers

Contribuer régulièrement au REER : une très bonne idée

Lorsque vous contribuez régulièrement à votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), non seulement y gagnez-vous financièrement, mais aussi psychologiquement. Cela vous apporte la tranquillité d’esprit.

En savoir plus