Faits saillants financiers
Cotisation au CELI : Attention!
Ces dernières années, ce sont des dizaines de milliers de Canadiens qui ont payé des pénalités à l’Agence du revenu du Canada parce qu’ils avaient déposé au-delà de la limite permise dans leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI). La sanction équivaut à 1 % du montant excédentaire pour chaque mois pendant lequel cette somme est restée dans le CELI.
Cette situation touche notamment des détenteurs de compte qui cotisent au tout début de l’année en se fondant pour cela à l’information donnée par l’ARC sous la rubrique « Mon compte ».
Or, les institutions financières ont jusqu’à la fin de février pour transmettre les cotisations faites par leurs clients au cours de l’année précédente. Il se peut donc que pendant les premiers mois de l’année, l’information donnée dans « Mon compte » de l’ARC et ayant trait à votre contribution autorisée ne soit pas à jour. Si vous vous fiez uniquement à cette source, vous risquez de dépasser la limite permise.
La solution? Notez chacune des transactions opérées dans votre CELI de façon à savoir combien de place il vous reste. Ou, si vous préférez consulter « Mon compte », attendez avril pour cotiser, moment auquel vos dépôts de l’année précédente y apparaîtront.