Faits saillants financiers
Si on vous demande de cosigner un prêt
Un ami qui vient de faire faillite vous demande de cosigner son prêt auto. Ou votre fils et sa conjointe ont du mal à obtenir un prêt hypothécaire et veulent savoir si vous acceptez d’en être le cosignataire.
C’est là une question qui requiert réflexion. Vous deviendrez légalement responsable de tout paiement que votre ami ou le membre de votre famille ne feront pas. Mais, au-delà des considérations financières, quels effets cela risque-t-il d’avoir sur votre relation? Si vous deviez effectivement payer de votre poche un ou plusieurs remboursements, seriez-vous heureux d’aider ou plutôt fâché?
Si vous êtes convaincu que c’est une bonne décision, vous aurez la satisfaction d’avoir donné un coup de pouce bienvenu à quelqu’un que vous aimez.
Si vous ne voulez pas vous engager en ce sens, vous souhaiterez peut-être expliquer que votre décision n’a rien de personnel, que les questions d’argent créent parfois des malaises entre amis ou au sein d’une famille, et que vous avez pour politique de ne pas courir ce risque.