Si vous souhaitez ne plus recevoir cette infolettre, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici
Prédire ce que fera le marché, est-ce une bonne stratégie?
Il arrive que le marché boursier, même s’il est robuste, subisse une correction ou s’effondre, pour ensuite remonter la pente, parfois rapidement, parfois lentement. Nous venons tout juste de vivre ce genre de fluctuations.
En savoir plusRetirer de son REEE tout en payant moins d’impôts
En matière de retrait, votre régime enregistré d’épargne-études est différent de tout autre régime enregistré. Pourquoi ? Parce qu’il est composé de deux comptes : l’un est imposable et l’autre non.
En savoir plusLe calcul de décembre
Parfois, quand vient le temps d’effectuer un retrait de votre REEE, savoir si vous devez puiser dans vos cotisations personnelles (retour de capital non imposable), les PAE imposables, ou dans l’un et l’autre à la fois, ressemble à un jeu de devinettes.
En savoir plusInvestir pendant la zone à risque de la retraite
Cette zone commence plusieurs années avant la retraite et se poursuit encore des années une fois que vous l’avez prise. Le risque, c’est que le marché s’effondre pendant cette période critique.
En savoir plusQuand vos parents ont besoin de vous
Avec l’âge, vos parents pourraient avoir besoin d’un coup de pouce pour faire les courses ou pour entretenir leur chez-soi. Il se pourrait aussi que vous deviez les aider à s’occuper de l’aspect financier de leur vie.
En savoir plusLequel des deux conjoints doit investir?
Si vous et votre conjoint relevez de deux tranches d’imposition différentes, voici un moyen facile et efficace de payer moins d’impôt sur le revenu et les gains de placements non enregistrés.
En savoir plusServez-vous de l’exemption pour résidence principale
Pour plusieurs Canadiens, le fait de ne pas être taxés sur le gain en capital lorsqu’ils vendent leur maison représente leur plus importante exonération fiscale, tout ça grâce à l’exemption d’impôt pour résidence principale.
En savoir plusLa stratégie du mini-FERR
À 71 ans, on doit convertir son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en un régime enregistré de revenu de retraite (FERR). Mais vous souhaiterez peut-être ouvrir un FERR dès 65 ans.
En savoir plus